Réglages et informations

Météo Laurentides 4.1

Vous trouverez dans cette nouvelle section toutes les informations nécessaires afin de profiter pleinement des fonctionnalités de Météo Laurentides et bien comprendre ses prévisions.

Pourquoi une nouvelle version ?

«S'adapter à l'évolution de l'Internet et aux différents outils de navigation».

Voilà plus de 12 ans que Météo Laurentides est opéré à l'aide de Microsoft Frontpage. Ce logiciel du début des années 2000 n'est plus supporté par les dernières versions de Windows. Ainsi, un bris ou encore un remplacement du matériel informatique utilisé par Météo Laurentides aurait amené une interruption prolongée de service.

Par ailleurs, l'Internet et l'utilisation qui en est faite ont beaucoup évolués dans la dernière décennie de telle sorte qu'il était devenu nécessaire de vous offrir un site plus facile à naviguer, peu importe que vous soyez sur portable, tablette ou encore ordinateur de bureau. Ainsi, Météo Laurentides s'affichera parfaitement peu importe le navigateur, la résolution et la taille du texte que vous utilisez. N'empêche, il est préférable de posséder la version la plus à jour de votre navigateur ainsi que d'utiliser un affichage moyen de la taille du texte. Je vous suggère d'installer Google Chrome qui est de loin le meilleur fureteur que vous pouvez trouver et qui optimisera vos visites sur Météo Laurentides.

Chrome

Découpage des prévisions

Afin de mieux répondre à un grand nombre de personnes souhaitant savoir à quelle prévision se fier pour leur localité et de manière à rejoindre un plus grand public, les prévisions de Météo Laurentides sont maintenant présentées par secteurs. Ceux-ci répondent à une certaine logique météorologique. Toutefois, advenant des différences significatives à l'intérieur même d'un secteur, notamment dans le secteur centre auquel St-Sauveur a été ajouté, il en sera fait mention dans la prévision du secteur concerné. Voici le nouveau découpage des secteurs et les villes comprises dans ceux-ci.

Secteur Nord

sampleCe secteur débutant à la hauteur du Mont-Blanc, en longeant la 117, regroupe les villes de St-Faustin-Lac-Carré (bas), Mont-Tremblant, Lac Supérieur, Labelle, Rivière-Rouge, Huberdeau, St-Rémi ainsi que toutes les localités avoisinantes. Les secteurs plus élevés et plus à l'Est que le village de St-Faustin (en montagne), devraient se référer au secteur centre.

 

Secteur Centre

sampleCe secteur débutant à la hauteur de la porte du Nord, inclus St-Sauveur, Morin-Heights, Piedmont, Ste-Adèle, l'Estérel, Val-Morin, Val-David, Ste-Lucie, Ste-Agathe, Ivry, St-Adolphe, Lantier ainsi que les secteurs les plus montagneux de St-Faustin. Même si St-Donat appartient à Lanaudière, ses résidents peuvent se fier aux prévisions de ce secteur.

 

Secteur Sud

sampleCe secteur nouvellement couvert par Météo Laurentides englobe les basses Laurentides. Il se termine à la hauteur de la porte du Nord et il inclus les villes de Prévost, Saint-Jérôme, St-Colomban, Sainte-Sophie, Lachute,  Mirabel,  Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand,  Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Oka ainsi que toutes les localités avoisinantes.

 

Page d'accueil

«Une page d'accueil qui en dit beaucoup plus long qu'avant».

La nouvelle page d'accueil de Météo Laurentides se veut un passage obligé qui vous donne, en un seul coup d'œil, une vision d'ensemble des conditions météorologiques actuelles pour les différents secteurs des Laurentides. La technologie API permet maintenant de recourir aux observations de plusieurs stations et de les mettre à jour plus fréquemment.

Vous pourrez également y lire en boucle les bulletins spéciaux ou avertissements émis par Météo Laurentides et voir rapidement quels secteurs sont touchés par du temps potentiellement dangereux.

Prenez contrôle du texte de la page d'accueil, notamment le texte des bulletin spéciaux ainsi que des avertissements émis par Météo Laurentides, en utilisant les boutons suivant et précédent de la zone de texte. Vous pourrez ainsi lire à votre rythme la totalité du texte des différents bulletins.

Afin de connaitre les conditions du ciel pour un secteur donné, il vous suffit de passer le curseur de votre souris sur la carte ou encore de consulter les webcams. En dernier lieu, vous pouvez accéder aux prévisions en cliquant sur le bouton prévisions ou encore directement sur la carte.

 Nouvelle carte 3D

Du panache a été donné à la carte de temps potentiellement dangereux. En effet, un effet 3D lui a été ajouté et elle a été retravaillée afin que les informations y soient plus facilement visibles. Elle est accessible en tout temps au bas de la page d'accueil ainsi que dans la section Cartes de vigilance. Sachez que cette carte est publiée sur le site du Journal de Montréal lorsque du temps potentiellement dangereux affecte également ce secteur et qu'en hiver les principales stations de ski y seront ajoutées.

Navigation simplifiée

Afin de permettre une meilleur navigation entre les différentes informations du site, quelques «boutons» ou icônes on été ajoutés. En voici les fonctions.

L'icône d'Accueil, situé à droite des icônes des réseaux sociaux, vous ramène évidemment à la page d'accueil. Il est souvent plus judicieux d'utiliser cette icône plutôt que les boutons précédent et suivant de votre navigateur.

Le bouton Réglages et informations vous donne accès à cette page-ci et vous permettra de suivre les mises à jour du site dans les prochains mois et les prochaines années.

Le bouton Retour qui apparait en bas à droite et demeure présent une fois que vous quittez le haut de la page vous ramène en haut, à la barre de navigation, de la page que vous consultez. Vous apprécierez particulière cette fonction, si vous consultez Météo Laurentides sur votre portable.

Le bouton Ajoutez à vos favoris vous rappelle qu'il peut être intéressant d'ajouter manuellement à vos favoris ou encore à votre écran d'accueil la page des prévisions de votre secteur afin d'y accéder directement et plus rapidement.

Les boutons Suivant et Précédent vous permettent de contrôler le texte de la page d'accueil, notamment celui des bulletins spéciaux ainsi que des avertissements. Ainsi, vous pourrez lire à votre rythme.

Finalement, lorsqu'un avertissement est émis, une barre rouge présente au haut de la page s'affiche avec le type d'avertissement émis. Afin de lire le texte de l'avertissement, cliquez sur le bouton Lire. Vous serez redirigé à l'endroit exacte de la page d'accueil où sont publiés les bulletins spéciaux et avertissements émis par Météo Laurentides.

Accordéon et observations

Autre nouveauté, dans cette version-ci, un accordéon pour chaque page de prévisions vous offre la possibilité de prendre connaissance ou pas des dernières observations pour votre secteur avant de consulter votre prévision personnalisée. Cet accordéon donne accès aux données d'observations de l'année, du mois et de la journée en cours, en plus de vous donner les conditions météorologiques en temps réel. Cliquez sur les différents onglets pour dévoiler les informations. À noter que seul l'onglet des conditions actuelles est disponible lorsque vous consultez le site sur votre tablette ou encore sur votre portable.

 

Qualité des prévisions

«Météo Laurentides appuie ses prévisions à court terme sur des modèles à haute résolution initié avec les données des modèles américains».

Météo Laurentides arrive à faire des prévisions de très grande qualité car, contrairement aux autres sources de prévisions météorologiques disponibles aujourd'hui, il y a interprétation humaine des différents modèles au lieu de vous offrir des prévisions entièrement automatisées. De plus, Météo Laurentides appuie ses prévisions à court terme sur des modèles à haute résolution initié avec les données des modèles américains reconnus pour être plus performant que les modèles canadiens. Quant aux prévisions à long terme, elles sont principalement basées sur un modèle européen également reconnu pour être meilleur.

Périodes de prévisions

Les prévisions détaillées de Météo Laurentides couvrent une période de 36 heures. Un choix a été fait d'abandonner la période de 36 à 48 heures puisqu'elle était de moins bonne qualité. La soirée du lendemain est toutefois combinée à la prévision du lendemain lorsque du temps significatif est prévu. Autrement, le totalité de la soirée et de la nuit suivant le lendemain seront disponibles dans les prévisions mises à jour en soirée. Une journée additionnelle de prévision à long terme a été ajoutée dans cette nouvelle version du site.

Station de Ste-Agathe-des-Monts

La station opérée par Météo Laurentides offre la possibilité à son utilisateur de gérer manuellement l'état des conditions du ciel et la fréquence des observations. Cela permet de vous offrir, en temps réel, sur la page de prévision du secteur centre, des observations très justes. Toutefois, la station a une faiblesse importante liée aux vents. En effet, en raison de sa location géographique (à flanc de montagne, côté Est), des vents d'ouest donnent des lectures de vitesse légèrement plus basses que la réalité et génèrent, par grands vents, un retour d'air de l'Est faussant ainsi la lecture de la direction générale du vent:

Je vous invite à visiter la section Photos afin de visualiser des images de la station fournie par Hydrometeo.

Observateurs volontaires

Les stations météorologiques automatisées de Mont-Tremblant et de Mirabel fournissent, aux heures, des observations de différentes natures dont les conditions du ciel. Malheureusement, avec un certain délai et sans intervention humaine, il arrive que ces observations ne soient pas parfaitement représentatives des conditions actuellement observées. C'est pourquoi Météo Laurentides est constamment à la recherche d'observateurs volontaires, passionnés de météo, afin de partager, en temps réel, l'état des conditions du ciel. Si cela vous intéresse, écrivez à info@meteolaurentides.com.

Météo Laurentides sur votre site

Météo Laurentides offre gratuitement des cadres en ligne pour votre site permettant à vos visiteurs de voir les conditions actuelles et de consulter les prévisions météorologiques. Ces cadres, aux dimensions de 275 pixel par 125 pixels, peuvent être directement copiés à partir d'ici. Votre seul obligation est d'aviser de l'utilisation d'un de ces cadres sur votre site en écrivant à info@meteolaurentides.com.

Code HTML:

<iframe id="I1" border="1" frameborder="1" height="125" width="275" marginheight="0" marginwidth="0" name="I1" scrolling="no" src="http://www.meteolaurentides.com /VWS/Cadres/LOCATION.html"> Votre navigateur ne prend pas en charge les cadres insérés ou est actuellement configuré pour ne pas les afficher.
</iframe>

Remplacez tout simplement LOCATION par nord, centre ou sud. Enlevez ensuite l'espace entre le .com et / .Une fois fait, le cadre nord diffusera les observations de Mont-Tremblant; le cadre centre les observations de Ste-Agathe-des-Monts et le cadre sud celles de Mirabel/St-Jérôme. Les propriétés extérieures de la bordure du cadre peuvent être modifiées selon vos besoins.

 

Site Internet hébergé par Likuid Communications de Mirabel